Photo-bandeau-bois-arrondi_2000.jpg

Designer / Perine Winssinger

Produit / fauteuil intérieur pliable

Structure / bois frêne suisse courbé finition huilé ou savonné

Toile détachable / cuir végétal, chanvre ou laine (différents coloris)

Dimensions ouvert / h dossier.78, h assise. 40, l.64, prof.60 cm

 

Dimensions fermé / l.64, L.85, ep. 12

 

Année / 2020

Prix / 1'200 CHF

Une vie nomade, entre le lac Léman et les montagnes m’a inspiré pour créer ce fauteuil. Dans ma cabane à la montagne, j’ai imaginé un fauteuil qui se plie et qui se transporte facilement, à l'image de la chaise de camping. Il fallait pour cela à ce siège iconique si précieux à nos grands-mères, une structure solide et esthétique pour devenir confortable tout en restant fonctionnel. C'est ainsi que sa structure en bois cintré composée de 5 pièces de bois de frêne suisse est devenue évidente. Son design authentique offre un sentiment de simplicité avec un confort moderne et évoque la nature. Le fauteuil pliable s’invite ainsi dans nos intérieurs grâce au fauteuil de Simone.

 

La transparence originelle de ce fauteuil minimaliste est mise en évidence grâce a ses détails de construction tels que ses pièces en inox comme les ressorts et les accoudoirs qui sont visibles sur cette structure en bois.  L’assise est une toile détachable et indépendante de la structure en bois. Ce fauteuil pratique s'habille ainsi au gré des saisons et des lieux grâce à sa toile naturelle.  L'assise est proposée en chanvre, en cuir ou en laine et peut aussi être personnalisable afin de créer une identité singulière a chaque intérieur. 

 

Le fauteuil de Simone est approprié pour un usage domestique et professionnel dans des environnements différents. Il est polyvalent et fonctionnel car il s'adapte aux petits espaces lorsqu'il est plié et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur. Cette assise nomade, fabriquée en Suisse dans des matériaux écologiques est inspirée des pique-niques authentiques de l'époque et répond à une conscience d'ameublement durable. Je souhaite prochainement élargir cette gamme de mobilier intemporel.

© Studio Cabane Design - All rights reserved

Petite histoire de matériaux

Classiquement l’assise d’un fauteuil est confectionnée avec des ressorts recouverts de toile de jute ou de chanvre et garnis d'un tissu qui cache cette structure. Le fauteuil de Simone n’a rien à cacher et met tous ces éléments en évidence grâce à sa structure visible. J’ai utilisé du Velcro pour attacher la toile en tissu à l'armature en bois, celui-ci étant pratique et léger, à l’image du fauteuil. Le Velcro est aussi suisse que le fauteuil de Simone, ayant été inventé par Georges de Mestral après une ballade en montagne où il fut inspiré par les fleurs de chardons alpins (les bardanes) qui lui restait accrochées à son pantalon… Les ressorts, clin d'oeil au petit fauteuil de camping, sont placés sous l'assise pour un plus grand confort, mais restent visibles. Toutes les pièces métalliques sont en inox et donc résistantes à l'eau. Le cintrage du bois qui compose les quatre pièces de mon fauteuil pliable est une performance technique.